Danse Center : cours de danse classique à Reims

Quelles que soient vos motivations, une fois que vous entrez au studio, vous y restez ! Anne-Marie Durand vous accompagne dans votre apprentissage ou votre maitrise de la danse classique avec bonne humeur, bienveillance et professionnalisme. Enfants comme adulte, votre professeur de danse à Reims fait en sorte que vous passiez un moment inoubliable.

Danse Center : Danse classique Danse Center : Danse classique Danse Center : Danse classique Danse Center : Danse classique Danse Center : Danse classique

La danse classique, une discipline artistique

La danse classique est une discipline qui mobilise notre intelligence, elle implique l’harmonie entre le corps et l’esprit, favorise le sens de l’effort. Elle s’adresse à tous, aux enfants comme aux adultes, que vous soyez débutant(e) ou plus confirmé(e).

Il est difficile de parler de la danse classique sans parler de la technique des pointes. Les premiers chaussons de pointes sont apparu au XIXe siècle, afin de donner à la danseuse plus de légèreté et un côté plus aérien.

Danse Center vous propose des cours de technique de pointes pour débutant ou confirmé.

Ces cours vous permettront d’aborder et de perfectionner le travail sur pointe, indispensable pour une danseuse classique.

Un peu d’histoire…

La danse classique occidentale, comme on la connait aujourd’hui, est le résultat d’une évolution longue de plusieurs siècles, qui commence dans les cours italiennes de la Renaissance au XVI siècle et se développe au fil du temps dans l’Europe et l’Amérique du Nord jusqu’à nos jours. En France, le ballet a conquis ses lettres de noblesses en tant qu’art à part entière à la cour du roi Louis XIV qui était passionné par la danse. Louis XIV crée l’Académie royale de danse en 1661, puis en 1669 L’Académie Royale de Musique. Ce sera la naissance de la prestigieuse compagnie aujourd’hui connue sous le nom de Ballet de l’Opéra national de Paris.

Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, codifie les cinq positions classiques et met au point un système de notation de la danse. La danse classique a pour principes fondateurs « l’en dehors », les cinq positions de références, l’aplomb, la rigueur et la netteté. Sa technicité n’a cessé de se développer depuis l’Académie Royale de danse et son vocabulaire s’est enrichi sans cesse, toujours en français.